Open Map
Close Map
N
Projections and Nav Modes
  • Normal View
  • Fisheye View
  • Architectural View
  • Stereographic View
  • Little Planet View
  • Panini View
Click and Drag / QTVR mode
分享这个全景图
For Non-Commercial Use Only
This panorama can be embedded into a non-commercial site at no charge. 查阅更多的
Do you agree to the Terms & Conditions?
For commercial use, 联系我们
Embed this Panorama
宽度高度
For Non-Commercial Use Only
For commercial use, 联系我们
LICENSE MODAL

0 Likes

The Space Junkyard
新喀里多尼亚

Don't forget to look at the sky !!

(Special thanx to Niko Bruno aka Atelier Kite for the help)

 

Text from :Françoise Tromeur
Sourced from :LNC

"Il est indissociable de la pointe Maa, où il s'est échoué en janvier 1988. C'est là que s'est terminée la vie mouvementée du Mélanésia, ex-Glenelg, après moult arraisonnements, échouages et avaries.

Vingt ans déjà qu'une silhouette inévitable marque la pointe Maa, à Païta. Celle d'un cargo, du moins ce qu'il en reste, tant l'épave se rapproche chaque jour un peu plus du tas de rouille. Les baigneurs de la baie Toro, les plaisanciers qui longent la côte, les promeneurs qui osent pousser jusque-là le connaissent bien. Mais se rappellent-ils l'histoire de celui qui s'est appelé tour à tour le Judith-Mary, le Glenelg et le Mélanésia, entre autres ? Ce passé digne d'un roman de flibustiers, on le retrouve dans les articles de presse archivés soigneusement par l'association Fortunes de mer. Selon l'une de ces sources, non précisée mais datée de 1981, le bateau voit le jour dans un chantier naval allemand en 1954. Les Espagnols l'affrêtent ensuite pour la pêche aux crustacés. Plusieurs fois baptisé et débaptisé, il devient le Judith-Mary, puis le Glenelg. Un feuilleton à rebondissement C'est sous ce nom qu'il va vivre des aventures à rebondissements comme le racontent Les Nouvelles calédoniennes du 28 janvier 1988. Le cyclone Anne venait de pousser le navire jusqu'à la petite plage où il git toujours, alors qu'il reposait au mouillage derrière l'île aux Chèvres, en baie de Dumbéa. L'article détaille comment, au début de l'année 1980, le Glenelg «est immobilisé dans un petit port australien » alors qu'il faisait du cabotage, car « son capitaine, Kenneth Cassel, a des problèmes avec un armateur ». En pleine nuit, le capitaine et un associé prennent littéralement le large avec le bateau, avant de mouiller dans le canal du Second, à Santo. Les deux hommes arrivent au mauvais moment. Ils sont soupçonnés d'avoir livré des armes à Jimmy Stevens, le leader anti-indépendantiste des Nouvelles-Hébrides, qui deviendront bientôt le Vanuatu. Saisi, le Glenelg est conduit à Port-Vila et mouillé près de l'îlot Ifira. Volé, échoué, déséchoué... «Coup de théâtre fin décembre 1981, continue le journal de l'époque : le Glenelg est de nouveau volé à Vila. (... ) Le 28 décembre 1981, [il] est signalé échoué sur un récif au large de Bélep. Kenneth Cassel est arrêté et extradé sur le Vanuatu avec son complice. » Le feuilleton n'est pas terminé. Le cargo est acheté par de nouveaux propriétaires. «Durant un an, ils vont travailler comme des forcenés pour arracher le navire au récif. » Le Glenelg est de nouveau à flot le 29 décembre 1982. Un mois plus tard, le voilà à Nouméa. « Rebaptisé Mélanésia, il ne naviguera plus. En décembre 1987, c'est en remorque qu'il quittera la petite rade, pour être mouillé au « cimetière des bateaux » , près de l'île aux Chèvres. » Quand le cyclone Anne se met à souffler quelques jours après, précise encore l'article, «l'ancre ripe, le bateau bouge et, peu à peu, se déplace et quitte son mouillage. Poussé par un vent violent, il dérive en direction de la pointe Maa où il s'échoue, drossé à quelques mètres du rivage ». Fin d'une histoire comme seule la mer sait les écrire."

Françoise Tromeur

View More »

Copyright: Gregory Panayotou
Type: Spherical
Resolution: 17288x8644
Taken: 19/09/2011
上传: 19/09/2011
Published: 19/09/2011
观看次数:

...


Tags: ship wreck; junk; milky way; garbage; gadji bay; atelier kite; atlantis; albator; phong; melanesia; pointe maa
More About 新喀里多尼亚

新喀里多尼亚是离澳大利亚和新西兰最近的南太平洋岛屿。该岛是法国领地且官方语言是法语,尽管如此,其文化却丰富多彩,揉合了美拉尼西亚、欧洲、波利尼西亚、越南、中国、印尼等国的风情。这里有一个多山的大岛,称为大地岛 (Grande Terre),和6个较小的岛屿——洛亚蒂三岛 (Loyalty Islands)、贝莱普群岛 (Belep) 和松树岛 (Isle of Pines)。 整个群岛人口极为稀少,有大片的荒野。这里有数百公里长的徒步小径、随处可见的露营营地、超过42个公园和保护区、清澈透明的河流和莹莹闪光的瀑布。约三分之一的人口居住在首府努美阿。镍的开采是该国最主要的工业,也是维持其高标准生活的主要经济来源。大地岛四周环绕着世界第二大珊瑚礁,此珊瑚礁形成的泻湖是世界上最大的,也是受保护的泻湖。该泻湖于2008年被列为世界遗产,面积达24000平方公里,是品种丰富的鱼类和无脊椎动物栖息之地。 对于刚上岛的游客而言,最引人注目的是这里鲜艳夺目的色彩。努美阿以其完备的酒店、度假酒店、餐馆设施和丰富多彩的活动欢迎游客的到来。


It looks like you’re creating an order.
If you have any questions before you checkout, just let us know at info@360cities.net and we’ll get right back to you.